Compte-Rendu d’Octobre-Novembre 2011 à Anjanamasina

L’Équipe de CoSoAnja qui s’est rendue récemment à Madagascar a pu mener à bien de nouvelles actions qui s’inscrivent dans la continuité de nos projets.

DONS :
Fourniture de produits pharmaceutiques, de petit matériel médical et de matériel spécifique pour les  Ateliers Thérapeutiques de l’Hôpital Psychiatrique apportés de France ou achetés sur place, ainsi que des lots de produits d’hygiène, couvertures, linge de toilette, sous-vêtements pour les patients les plus démunis.

CONVENTION Ministère / CoSoAnja :
L’Hôpital ayant été promu récemment « Hôpital Universitaire de Santé Mentale », ce changement de statut entraîne quelques modifications, tant par la nomination d’un Gestionnaire Administratif aux côtés du Médecin-Directeur actuel, que sur le plan de la contractualisation des échanges et  des aides à caractère humanitaire.

En conséquence, la signature d’une Convention de Partenariat entre le Ministère de la Santé malgache et l’Association CoSoAnja a pu être finalisée. Elle est désormais effective.
Elle encadre officiellement toutes nos actions en faveur de l’institution.

APPUI AUX ATELIERS :

En Novembre :

Réalisation d’un stage d’Art Thérapie, destiné aux personnels soignants et aux patients, et animé par un membre de l’Association.
Expérience originale, initiatrice et fructueuse qui s’est déroulée sur 2 semaines, et qui devrait se poursuivre grâce à la dynamique impulsée.

ÉCHANGES:
Animation d’une Réunion avec les différents intervenants du soin afin de faire le point sur les modalités de fonctionnement des activités thérapeutiques, sur le sens de notre appui à ces activités, et pour évaluer les prochains approvisionnements à réaliser au profit des patients démunis de l’hôpital.

CONCESSION PHARMACIE :
Par ailleurs, notre Association est de nouveau sollicitée pour parrainer la future « Concession Pharmaceutique » dont la création s’avère indispensable à la pérennisation de l’approvisionnement en médicaments.

En effet, dans le contexte de la crise politique et économique qui perdure actuellement à Madagascar, l’Hôpital d’Anjanamasina a reçu cette année un budget amputé de 70%.
Ce budget ne permet plus d’assurer l’approvisionnement correct en produits pharmaceutiques.
A l’instar de la « Concession Cuisine » (en partenariat public-privé) créée il y a plusieurs années, et qui permet actuellement d’assurer correctement, malgré la crise,une alimentation pérenne des malades, il paraît urgent de réaliser la « Concession-Pharmacie ».

Cette Concession, grâce à un budget augmenté d’un apport pérenne de CoSoAnja, complétant les subventions de l’État, permettrait :

  • un  approvisionnement régulier et durable en médicaments (dispensés contre paiement à des prix inférieurs aux patients)
  • la création de plusieurs emplois dans le cadre de la gestion de la Concession (pharmacien,laborantin…).

Nous attendons une évaluation plus précise du budget nécessaire (que doit nous fournir le Médecin-Directeur de l’Hôpital) afin de le proposer à la prochaine Assemblée Générale de l’Association.

C’est une action d’utilité publique et un projet innovant qui nous est proposé pour l’année 2012.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


seize − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.