Centenaire de l’hôpital d’Anjanamasina

Dans le cadre du Centenaire de l’unique Hôpital Psychiatrique de Madagascar, situé à Anjanamasina, des membres de COSOANJA (COmité se SOutien à ANJAnamasina) se rendront aux festivités qui se dérouleront en Octobre 2012.

Un bref rappel d’une longue histoire…

Année 1905 : Création du premier Asile d’Aliénés de Madagascar, situé à Itaosy, quartier de la périphérie d’Antananarivo, la capitale.

Année 1911 : L’Asile d’Aliénés et transféré à Anjanamasina, près de la ville d’Ambohidratrimo, à 18 kms de la capitale.
Il est régi conformément aux dispositions de la loi de 1838 (Histoire la colonisation…).

Année 1941 : Un service de Convalescents est créé pour les malades stabilisés mais non repris par les familles. Il se trouve à Ambohidratrimo (à 4 kms de l’Hôpital) et s’appelle désormais Unité Ergo-agricole.

Année 1957 : Modification de l’appellation « Asile d’Aliénés » en « Hôpital Psychiatrique », par le Gouverneur Général.

Année 1962 : Dans les suites du processus d’accession à l’Indépendance de la Grande Ile (effectif en 1960) le fonctionnement de l’Hôpital Psychiatrique évolue sur le système de « Communauté Thérapeutique ».

Année 2002 : L’Hôpital Psychiatrique est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Antananarivo :

  • Fonction de Centre de Soins de référence
  • Fonction de Centre de Formation
  • Fonction de Centre de Recherche

Année 2011 : L’Hôpital Psychiatrique devient Centre Hospitalier Universitaire à part entière sous la dénomination de HUSMA (Hôpital Universitaire de Santé Mentale d’Anjanamasina).

L’Association COSOANJA apporte d’ores et déjà son soutien à la journée « Portes Ouvertes » qui aura lieu dans le cadre de ces festivités le 10 Octobre prochain à l’Hôpital Psychiatrique, en ayant fourni aux Ateliers Thérapeutiques le matériel nécessaire à la création des œuvres et objets divers destinés à être exposés à cette occasion.

1 commentaire sur Centenaire de l’hôpital d’Anjanamasina

  1. Bon Anniversaire à l’HUSMA !
    Excellente continuation à tous ceux qui travaillent auprès de ses patients et à la bonne évolution de ce Centre , autant dans les soins, la formation ou la recherche!
    Bravo à CoSoAnja pour tout ce qu’elle leur apporte!
    Joyeuses festivités à tous et que les portes ouvertes amènent beaucoup de monde !

    Nathalie, nouvelle adhérente.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


trois + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.