Compte-Rendu de l’Assemblée Générale 2018 (pour l’Année 2017)

A Villefontaine, le 2 juin 2018

Présents : Jacqueline Monteil, Etienne Granjard, Rajo Rakotoarivonjy, Isabelle Soloch (membres du bureau).
Jocelyne Vucemil, Helma Vucemil, Lucienne Velay, Renée Velay, Marie-Hélène Danve.
Excusés : Véronique Auclair (membre du bureau), Annick Giannoni, Luc Andrieux, Daniéle Bonel.
Nombres de procurations : 13 procurations
le quorum a été atteint pour les votes (13 procurations + 9 personnes présentes) = 22 votants.

Début de la séance : 15H00

ORDRE DU JOUR de l’A.G. 2018 (année 2017)

Mot d’accueil de la Présidente Jacqueline Monteil : « l’année 2017 a été une année « blanche » sur le plan de notre présence à Madagascar pour diverses circonstances et raisons financières ».

A/ Présentation du Rapport Moral : des activités pour 2017, Lecture J. Monteil

I/ Actions réalisées en France :

  • Participation au Forum des Associations de Villefontaine en Septembre 2017 (rencontres, communication) : Toujours important pour les rencontres et se faire connaître : à renouveler en Septembre 2018.
  • Participation à plusieurs rencontres avec le COSIM (Organisme d’accompagnement à l’obtention de subventions pour les associations issues de l’immigration), source de contacts et d’informations.
    Faut-il reconduire notre adhésion au COSIM ? à voter :
    Aucun doute de l’intérêt à adhérer au COSIM : organisme de ressources, échanges + réseau + aide indispensable à monter les dossiers + offre de Formations.
    Cependant, vu notre bilan financier, après discussions en A. G et vote à l’unanimité, CoSoAnja décide de suspendre provisoirement l’adhésion et de redevenir adhérent si nous avons besoin de monter un projet et obtenir un financement.
  • Participation au ZAMA – Juillet 2017 à Lille CF le C. R sur le site de COSO + ZAMA. Isabelle Soloch
    Pour la seconde édition, le ZAMA s’est déroulé les 7, 8 et 9 juillet à Lille, Le rassemblement de tous les enfants de Madagascar dispersés dans le monde.

Cette année a été traité le thème de la transmission de la culture à la diaspora de France.
Isabelle S., membre du bureau de CoSoAnja était présente à ces journées. Elle a choisi d’assister à la plénière : « Diaspora et identité : culture, langue, mobilisation sociale et politique », de voir des films sur le Handicap (production LATERIT) ».
« C’est toujours intéressant de participer avec des intervenants Universitaires + Experts, avec différentes conférences + ateliers slam + le réseau d’échange dans le village des associations + le village artisanal + expositions biographiques des artistes littéraires, peintres et instruments de musique et des animations interactives bilingues. Nous restons la seule association sur le handicap et la santé mentale ». Isabelle S.

Cette année le Zama se déroulera à Paris 2018 Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt le 6, 7 et 8 Juillet 2018 et aura pour thème : « Les jeunes constituent à la fois un capital humain d’une importance primordiale pour le développement et un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique »

  • Programme d’action mondiale pour la jeunesse – Nations unies.
  • ZAMA, Aix-en-Provence 2016 a vu « quoi faire ? ».
  • ZAMA, Lille 2017 a vu « comment faire ? ».
  • ZAMA, Paris 2018 veut « agir ».
  • Et pour cette 3ème édition, ZAMA veut agir en mettant à l’honneur la jeunesse malgache.
  • Rencontre avec le Docteur Claire MESTRE, médecin psychiatre et anthropologue. Créatrice de la « Clinique transculturelle » qui offre soins et accompagnement aux personnes migrantes ou réfugiées de la région bordelaise.
    Elle nous a accueillies avec Noura Sadaoui, membre de CoSoAnja + Jacqueline Monteil en décembre 2017 à l’occasion d’un colloque à Bordeaux.
    Claire MESTRE a souhaité s’impliquer dans notre projet pour l’Unité Ergo-agricole d’Ambohidratrimo, et participera à un voyage commun (incluant son mari chirurgien-dentiste) à Madagascar en Octobre 2018,
    But du voyage : diagnostic sur le terrain, et évaluation de la faisabilité du projet de réhabilitation et de soutien à l’Unité Ergo-agricole attachée à l’Hôpital d’Anjanamasina.
    Claire M. est désormais adhérente, et participe à notre action par des dons depuis bientôt 2 ans.
  • Édition de notre nouveau dépliant CoSoAnja. Communication sur les réseaux sociaux.
    Remarque de Renée V. : « le logo est trop petit ».

II/ A Madagascar :

  • Envois de fonds à Madagascar sur l’année pour les ateliers thérapeutiques + Rondro.
  • Clôture définitive du compte bancaire CoSoAnja à la BMOI d’Antananarivo suite aux difficultés administratives que nous avons rencontrées pour obtenir le statut de compte associatif.
  • A ce jour, sans grand budget, il a été voté à l’unanimité que nous transmettrons les fonds par le biais d’un compte privé en France quand ce sera possible, pour diminuer les frais bancaires.
  • Poursuite en 2017 de notre soutien aux Ateliers Thérapeutiques et aux malades démunis du CUSMA d’Anjanamasina.
  • Projet pour l’Unité Ergo-agricole d’Ambohidratrimo : Point sur la situation. Contacts pris sur le terrain et évaluation de la faisabilité.
    Les questions restent : quels sont les moyens de subsistance des convalescents ? Que deviennent ces patients ?

    • Contacts pris sur le terrain et évaluation de la faisabilité : lettre officielle adressée au Docteur Lanto, médecin-chef du CUSMA :
      Le courrier à Lanto Ratisfandriamanana, fait en décembre 2017, renouvelé avant le Bureau du 5 février 2018, n’a jamais reçu de réponse à ce jour.
      J. M : « Il s’avère, sans réponse de la part du Dr Lanto à notre courrier, que notre désengagement du contrat avec l’Administration hospitalière en Juin 2016 pour la Concession Pharmacie soit définitivement acté.
      L’appui aux ateliers thérapeutiques et l’aide aux patients nécessiteux se poursuit tacitement, en vertu des accords passés, non dénoncés par la Direction de l’Hôpital ».
      Nous arrêtons par ailleurs les envois de médicaments vus que la pharmacie ne prend plus de dons (suite à certains dysfonctionnements internes).
    • Remarques de Frédéric Scheider, Psychiatre exerçant à la Guadeloupe, adhérent de notre association :
      Il suggère de « travailler par le biais des activités de réhabilitation psycho-sociale à un niveau individuel plutôt que collectif, et d’étendre les actions à réaliser au soutien à l’agriculture pour la subsistance des convalescents ». (Ce qui implique une demande d’autorisation à l’hôpital, dixit Isabelle Soloch) ou « de la faire en extérieur avec l’aide de Monsieur Victor ex-responsable de l’Unité Ergo-agricole ».

B/ Présentation du Rapport Financier 2017 :

  • Bilan financier : Lecture du rapport financier par Etienne Granjard.
    Comme il a été dit par la Présidente, année blanche car pas de séjour de l’équipe à Madagascar donc pas d’achats et par conséquent moins de ventes. Au trésorier de faire un rappel des adhésions de 2018.
    Le repas de l’A.G. 2017 et la tombola, moment très convivial et d’échange, ramènent un peu d’argent, donc à reconduire en 2019 + les adhésions et divers dons.
  • Dépenses exceptionnelles : dépense en décembre 2017 : participation de CoSoAnja (à hauteur de 150€) pour l’achat d’un nouvel ordinateur pour la Présidente de l’association : Il n’a pas été évoqué, ni voté lors du bureau de février 2018 (l’investissement financier de la présidente a été égal au financement CoSoAnja).
  • Prévisionnel et orientations pour 2018 : Maintien des aides aux Ateliers Thérapeutiques et aux patients démunis
    Projet de réhabilitation ou de soutien (à redéfinir en fonction des résultats de l’évaluation d’Octobre 2018) pour l’Unité Ergo-agricole d’Ambohidratrimo.
    Etienne G. : « il faut attendre le séjour pour prendre des décisions ».

Faire le point de nos actions après le séjour en octobre 2018 de l’équipe, suite à l’évaluation de la faisabilité. A programmer un bureau suite au séjour + recherche de fonds.

C/ Renouvellement du Conseil d’Administration :

15 jours après l’envoi de l’ordre du jour, démission pour indisponibilité de Véronique Auclair au poste de Vice-Présidente :
Le nouveau bureau proposé au vote se compose après discussions en A. G :
Jacqueline Monteil : Présidente + poste de secrétaire.
Etienne Granjard : Vice-président
Rajo Rakotoarivonjy : Trésorier
Isabelle Soloch : Consultante technique
Vote à l’unanimité : le bureau est élu. A faire les démarches en préfecture.

D/ Questions diverses :

  • Proposition de participation et/ou soutien à l’Association « Un yaourt, un fruit » à Madagascar » (association d’aide aux enfants hospitalisés en oncologie à l »Hôpital J. R. A d’Antananarivo)
    Voté à unanimité : ne correspond pas à nos objectifs + pas de budget + à faire à titre personnel.

Fin de la séance : 16H50

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.