Anjanamasina – Septembre 2015

Rencontres à l’Hôpital Psychiatrique à l’occasion de la nouvelle mission de l’Equipe de Cosoanja, dont le Dr Frédéric Scheider, psychiatre venu spécialement de la Guadeloupe, qui intervenait dans le cadre d’échanges formatifs auprès des médecins et cadres de santé d’Anjanamasina, entre autres, sur un protocole pour un nouveau psychotrope.

Ces échanges se sont déroulés pour la première partie sur une quinzaine de jours, dans une ambiance très conviviale.

 

Notre séjour auprès de l’Equipe d’Anjanamasina avait pour objectifs :

  • de concrétiser avec la Direction de l’Hôpital un projet d’introduction à Madagascar d’un anti- psychotique Retard -l’ACEMAP- porté par le Dr Scheider et soutenu par Cosoanja. Médicament dont l’utilisation permettrait une avancée appréciable dans le traitement des malades, en raison du faible coût de ce médicament, et de l’intérêt qu’il présente dans sa forme Retard (une prise orale hebdomadaire).
  • De finaliser par ailleurs le renouvellement pour une année supplémentaire du contrat de Partenariat entre Cosoanja et l’Administration Hospitalière d’Anjanamasina pour la gestion de la Concession Pharmaceutique.

Concession Pharmaceutique :

Les résultats pour l’année d’exploitation de la Concession ont été satisfaisants. L’efficacité de notre équipe gestionnaire lui a valu un satisfecit de la part de la centrale d’Achats partenaire SALAMA (principal fournisseur, hors les apports en médicaments de Cosoanja).

Un ordinateur complet de marque HP a été offert à la concession par SALAMA en remerciement de cette gestion efficace et des bons résultats obtenus.

Il faut bien noter qu’un nouvel élément est en discussion, à savoir, la demande par l’Administration de l’hôpital du versement d’un loyer (mise à disposition des locaux de la Concession), mais qui n’est pas inscrit pour l’heure dans la convention de partenariat. Nous attendons donc qu’un avenant nous soit proposé avec la mention que ce loyer soit comptabilisé dans le budget de la Concession.

 

Rencontre avec le Père Pédro à Akamasoa :

Ces derniers mois, une première initiative de l’Hôpital d’Anjanamasina a permis à un médecin de l’institution psychiatrique d’offrir des consultations régulières à Akamasoa, ainsi que la fourniture par la Concession Cosoanja de médicaments spécifiques dans le cadre de ces consultations.

Devant la constatation de l’augmentation des addictions (alcool et autres drogues) faite par le Père Pédro dans la population qu’il accueille dans le village d’Akamasoa, une rencontre a donc été organisée, réunissant les membres de Cosoanja et le Père Pédro.

Cette rencontre avait pour but de mettre en contact le seul médecin-addictologue d’Antananarivo (rencontrée précédemment par le Dr Scheider) et le Médecin responsable de l’Hôpital d’Akamasoa pour envisager une collaboration à destination de la population ciblée, et de confirmer la mise à disposition par la concession Cosoanja des médicaments nécessaires, dans le cadre de la poursuite des consultations assurées par le médecin d’Anjanamasina.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.