L’Unité N°7 – Unité Ergo-Agricole

À 4 kms de l’Hôpital Psychiatrique, sur la commune d’Ambohidratrimo, l’Unité Ergo-Agricole qui dépend de l’Administration hospitalière, abrite toujours une petite dizaine de patients « en voie de réhabilitation ».

L'unité n°7 Ergo-Agricole

Le pavillon N°7 est dans un état de délabrement de plus en plus lamentable, faute de moyens pour entretenir les locaux. Cet abandon de l’administration n’empêche pourtant pas le cadre-infirmier responsable de cette unité, Monsieur Victor, de continuer courageusement à maintenir un fonctionnement qui permette aux malades de subsister, au moins sur le plan alimentaire. D’abord en poursuivant la culture du riz et de plantes potagères qui leur permettait jusqu’à présent d’être auto-suffisants.

Cependant, dans les semaines qui ont précédé notre visite du mois de Juin, l’état a entrepris des travaux de construction immobilière sur les rizières mises auparavant à la disposition de cette Unité de réhabilitation. Cela n’est pas sans inquiéter ses occupants.

Mr Victor, soucieux de préserver la survie de l’Unité N°7 et le devenir de ses pensionnaires, a conçu un projet de réhabilitation minimum, en prévoyant de construire des sanitaires pour les patients qui ne disposent pour l’instant que d’une fontaine extérieure pour se laver, même par temps froid. Pas de toilettes, à part la nature environnante…

Cosoanja a été sollicité pour financer l’achat de matériel afin de construire une douche dans un premier temps. Afin de réduire au maximum les coûts, les travaux seraient effectués par l’équipe soignante de l’unité 7, aidée des malades, dans une démarche thérapeutique.

Le projet est en cours de validation, en fonction des moyens à répartir sur le budget de Cosoanja pour 2016.

Tous les soutiens seront accueillis avec joie par notre équipe, sachant que Rajo, le secrétaire de l’Association, se rendra à Anjanamasina en Octobre et Novembre pour évaluer la situation et recueillir des informations supplémentaires.

Jacqueline M.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


dix + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.