COSOANJA perd une amie et fidèle collaboratrice

Ce mois d’Août 2019 sera marqué d’une pierre sombre dans l’histoire de CoSoAnja.
En effet, ce 17 Août, notre amie et ex-Trésorière Renée Velay, nous a quittés dans sa 72ème année, victime d’un tragique accident survenu quelques semaines plus tôt…
L’équipe de CoSoAnja n’a pas de mots pour dire combien cet événement a laissé chacun et chacune d’entre nous dans un état de sidération et de profond chagrin.
Renée, fidèle amie de tous, et trésorière Ô combien efficace au sein de l’association, nous aura accompagné(e)s durant plus d’une décennie avec la compétence qui était la sienne, et qui aura permis de concrétiser nombre de nos projets.
C’est entre autres grâce à son patient travail comptable que nous avons pu constituer un dossier de demande de subventions auprès du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité internationale issues des Migrations) en 2012-2013, et qui nous a valu d’obtenir le budget espéré pour doter l’Hôpital d’Anjanamasina de certains équipements essentiels.
Renée nous avait physiquement accompagnés en 2014 à Madagascar, à la découverte du pays qu’elle ne connaissait pas encore, et à la rencontre de l’équipe de l’Hôpital Psychiatrique d’Anjanamasina, à qui nous apportons notre soutien depuis une quinzaine d’années… C’est grâce aux fonds du FORIM obtenus en 2013 que nous avons pu financer la création d’une Concession de Pharmacie au sein de l’Hôpital, et procéder à l’aménagement d’installations diverses destinées à améliorer les conditions de vie et de soin des malades hospitalisés.
De l’eau a passé sous les ponts depuis… Renée avait quitté le poste de Trésorière, mais poursuivait concrètement son soutien à nos projets… et cela jusqu’à ces dernières semaines.

Jusqu’à ce triste jour qui nous a définitivement privés de sa présence…
Il faudra nous habituer à son absence, à l’idée de ne plus pouvoir concrétiser d’autres projets qu’à titre simplement amical nous avions évoqués avec elle…
Mais que ce soit au sein de notre équipe, auprès de nos adhérents et amis de France et de Madagascar, ou à travers les actions que nous continuerons à mener à Anjanamasina, sa pensée nous accompagnera aussi longtemps que nous garderons dans notre mémoire l’estime et la profonde amitié qu’elle nous a inspirées.
Nous assurons sa famille, qui fut par ailleurs présente dans nos projets associatifs, de l’affectueux soutien de toute l’équipe CoSoAnja.

« Tu nous manques déjà beaucoup, Renée. Nous te souhaitons bonne route vers les étoiles ».

J.Monteil,
pour l’Equipe COSOANJA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.