CoSoAnja à l’heure de la pandémie Covid-19

La pandémie au coronavirus Covid-19 de ce début d’année 2020 a répandu à travers le monde beaucoup de drames et d’inquiétudes, mettant en lumière les failles de nos sociétés et de nos différents systèmes de santé.

Les hôpitaux psychiatriques entre autres, que ce soit en France ou à Madagascar, se retrouvent confrontés à la question de la mise en place de moyens de prévention spécifiques, et à celle de la gestion des risques. Cela auprès d’une population de malades dont il n’est pas nécessaire de préciser la grande vulnérabilité.

Parmi les initiatives qui se développent dans la sphère médico-sociale à Madagascar, que ce soit à l’échelle locale ou nationale, CoSoAnja se voulait être présent, à la mesure de nos moyens, auprès des malades de l’hôpital Psychiatrique d’Anjanamasina. Ceux que nous soutenons depuis des années, soignants et soignés, sont pour l’instant dans une grande incertitude sur leur capacité à faire face à une contamination Covid-19 généralisée.

Dans cette perspective, il paraît évident que notre aide devrait permettre au CUSMA (Center Universitaire de Santé Mentale d’Anjanamasina) d’équiper au mieux malades et équipes soignantes en matériel, produits d’hygiène et vêtements de protection adéquats. L’idée de confier aux ateliers thérapeutiques de l’hôpital la confection de masques ou autres équipements spécifiques, a été validée par le Docteur Lanto Ratsifandrihamanana, directeur de l’établissement. Et l’achat de savon en quantité nécessaire devrait compléter l’acquisition de gel hydroalcoolique et autres produits d’hygiène. La partie médicaments spécifiques reste bien entendu à l’appréciation de l’équipe médicale et des autorités compétentes au Ministère de la Santé Malgache.

L’Équipe CoSoAnja, les adhérents et les amis de l’association se sont rapidement mobilisés pour faire en sorte d’envoyer une aide financière spéciale à cette occasion.

Qu’ils en soient tous remerciés. Nous serons assurément tenus au courant de la situation sur place dans les jours et semaines à venir.

 Nous reviendrons ici pour des nouvelles dès qu’elles nous parviendront en temps réel.

 J.M.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×