ANJANAMASINA – Octobre-Novembre 2014

A l’occasion du voyage à Anjanamasina de 2 membres de l’Equipe CoSoAnja, un premier bilan du fonctionnement de la Concession Pharmaceutique mise en place fin 2013, a permis de constater les éléments suivants :

  • les installations et matériels sont opérationnels, malgré quelques difficultés en matière d’approvisionnement en électricité et en eau courante inhérentes au contexte actuel du pays.
  • l’équipe de la Concession a trouvé ses marques et assume ses responsabilités en bonne intelligence.

Par ailleurs :

– La Buanderie :
Elle fonctionne régulièrement grâce à la bonne organisation et à l’ingéniosité du personnel responsable, en dépit des problèmes inhérents à la fourniture d’énergie.

– Les Ateliers Thérapeutiques :
Les groupes d’activités pour les patients se poursuivent dans des conditions satisfaisantes. La fréquentation est en progression grâce au dynamisme du personnel encadrant et à la diversification des activités proposées (peinture, broderie-couture et depuis peu, groupe « Chant et musique »). Un groupe « Sport » vient d’être réactivé grâce à l’achat de nouveaux équipements.

– Le Service Social :
Il a pu bénéficier cette année encore de notre soutien sous forme de dons en produits d’hygiène et de vêtements pour les malades démunis.

Le cas d’un patient fraîchement réhabilité et réinstallé à son domicile après hospitalisation nous a particulièrement sensibilisés, car il a été victime d’un cambriolage le dépossédant de ses maigres moyens d’existence… CoSoAnja s’est donc mobilisé pour financer un soutien par le biais du service social de l’Hôpital.

Fin 2014, nous avons finalisé le Projet PRA/OSIM qui a permis le financement de toutes ces actions : le dossier a été clôturé en Décembre.

L’Association CoSoAnja poursuivra en 2015 la supervision des diverses réalisations.

Projet en cours :
L’accompagnement d ‘un groupe d’étudiants infirmiers français qui doit se rendre pour un stage de 5 semaines au Centre Hospitalier universitaire de Santé Mentale d’Anjanamasina début Février.
Deux membres de CoSoAnja se rendront sur place à cette occasion pour les accueillir et faciliter leur installation.

[ Javascript required to view QuickTime movie, please turn it on and refresh this page ]


Concrétisation du projet PRA-OSIM en vidéo

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


un × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.